750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ju sont des gens de la même farine.
13 septembre 2009

Julia Improvise un anniversaire.

Oui parfois on m'invite à des anniversaires et je m'engage à faire un gâteau. "Julia, fais nous un gâteau !", disent-ils enthousiastes. Moi l'étant tout autant, j'accepte aussitot, mais en ouvrant le frigo... malheur. Du vide, et une boite d'un kilo de fromage blanc. Je suis vite allée faire les courses pour acheter un peu de chocolat, qui me parait l'élément fondamental pour faire un gâteau d'anniversaire bon (surtout que j'en mourrais d'envie), et je me suis mise à l' "oeuvre".

Me souvenir de la recette serait un temps vainement perdu. J'avais du fromage blanc 0% alors j'ai pris à peu près 200 grammes, mélangé à env. 100g de sucre et trois oeufs fouettés, ce à quoi j'ai ajouté de la farine d'épeautre (assez) et un peu de poudre d'amande. Pour finir j'ai mis un demi verre d'huile, parce que je n'avais pas de beurre (je me suis dit que si le gêteau au yaourt disait huile, mon gêteau au fromage blanc pouvait dire huile aussi), un demi sachet de levure, et des morceaux de noix, d'amandes et de chocolat noir concassé. J'ai mis ça au four dans un moule à manqué environ 30 min.

Pendant ce temps là, j'ai passé au mixeur une poignée de golden grahams dont je voulais me débarasser (du pure vice, ils iraient aussi bien dans un gâteau collectif que dans mon ventre à l'heure du goûter...), avec des amandes entières, un peu de farine d'épautre et 20g de beurre et une cuillérée de miel.

Je l'ai disposé sur le gâteau une fois celui ci cuit et je l'ai mis au grill 5 minutes.

DSCN1099

En le retournant ça faisait comme une couche de crumble en dessous du gâteau fort appétissante, et puis j'ai fait une ganache ultra fondante au chocolat (100g de chocolat + 30g de beurre + un peu de sojasun).

DSCN1102

Et ben c'était bon, et il n'en restait pas une miette alors qu'on était 7 (pour un gâteau ca fait des grosses parts!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Ju sont des gens de la même farine.
Publicité
Publicité